Filmmakersnet
 

ENDORPHINE

 
ENDORPHINE

5.0/5 (1 vote)

Film n° 216 vu 1020 fois
Ajouté le: 2013-12-03 19:42:57
par: VINCEELVIS
Modifié le: 2014-01-26 16:26:13
par: VINCEELVIS

Lors d'une soirée, des jeunes se rencontrent dans une salle de bain. Ils parlent de "sex, drugs & rock'n'roll" en tentant de répondre a la question : les drogues ne permettent pas a l'esprit de s'évader, mais de s'étendre. 



Notes du réalisateur

« Nous buvons de la gaieté, fumons de l’oubli et mangeons de la folie sous la forme du vin, du tabac et du haschisch » et « Les drogues ne permettent pas à l’esprit de s’évader mais de s’étendre » disaient respectivement Baudelaire et Aldous Huxley.

A travers ces phrases, j’ai voulu m’intéresser aux jeunes gens, pas si marginaux, de ma génération, d’après mes propres expériences, ceux de mon âge et de mon époque, celles dont j’ai été le témoin dans mon entourage direct ou indirect, ou encore d’autres purement fictives. Des évènements collectifs ressentis individuellement. Cette histoire est le condensé de nombreux écrits sur différentes époques de ma jeune vie et les dialogues ont souvent été rédigés d’un seul jet.

Le film parle assez ouvertement de drogues douces tel que le cannabis, mais non pas par une volonté de provocation. Je l’utilise comme moyen de communication, un moyen d’interagir avec l’autre, un sujet de discussion qui permet de passer du deal à l’amitié. D’après de récentes études, cette plante aurait des vertus thérapeutiques contre certaines maladies ou zones du cerveau endommagé. Le ministère de la santé informe des effets psychologiques néfastes sur le cerveau et des effets paranoïaques. On oublie pourtant que Baudelaire, Aldous Huxley ou Hunter S.Thompson, prônaient l’utilisation de cette plante pour élargir les sensations et « ouvrir les portes de la perception ». Dans le film, je m’interroge sur le sujet à travers un clip réunissant plusieurs points de vue précis de manière décalée.  

 

 

 

Le film est majoritairement tourné caméra à l’épaule et filmé en lumière naturelle. Le choix fut fait de situer l’histoire avec une unité de lieu, de temps, et d’action dans un désordre chronologique. Je trouvais intéressant d’observer ce qui se passe parfois dans les coulisses d’une soirée, les toilettes sont l’endroit ou tout le monde passe, sans vraiment s’arrêter et qui peut être un lieu de contact absurde. Nous sommes partis d’improvisions des comédiens afin de dégager une sensibilité commune sur le déroulement de l’histoire et l’évolution des personnages. De fait, je trouvais intéressante l’idée de situer le huis clos dans la salle de bain d’un appartement, tour à tour cellule de survie ou prison enfumée d’où le malaise peut vous narguer.

Comment le simple fait de se retrouver parmi un groupe d’individus peut pousser l’humain à montrer une extension de soi qu’il souhaite rendre sociale et sympathique, mais qu’il ne maitrise pas totalement ? Doit-il trouver des moyens pour interagir, afin de ne pas se retrouver face à quelqu’un d’aussi solitaire que lui? Cela peut parfois prendre l’apparence d’un échange de briquet, de chemise, de gouts musicaux, de cannabis ou de confessions. Aux mieux, pourront-ils y trouver un quelconque intérêt commun ? Il ne s’agit pas ici de montrer ni d’affirmer que tout les jeunes gens font partis de cette mouvance, tout au plus comment certains essayent d’y échapper. Nous devenons, à contretemps de l’autre. On définit une drogue par le fait de prendre une substance qui modifie l’état de conscience et qui entraine une addiction? L’inconscient collectif a-t-il normalisé certaines addictions à son avantage ? Quelle part de nous n’est pas encore soumise à un diktat culturel ? Que peut-il rester comme monnaie d’échange ?  

 

 

 

Réalisé par: VINCE ELVIS
Soumis par: VINCEELVIS
Fr , 2013
Genre: Expérimental , Comedy, Tous publics
Durée: 00:14:00
Langue: FRANCE
sous-titre: Non
Production:
Support de tournage: DV
Relief: 2D
format d'image: None
son: Stereo
Musique: Entièrement originale
Festival: Actif pour festival

Equipe

VINCE ELVIS COMEDIEN
ALEXANDRE SHREIBER COMEDIEN
GREGOIRE ISVARINE COMEDIEN
CLEMENCE DUMON COMEDIENNE
ARTHUR VIADIEU COMEDIEN
MARC PATIN COMEDIEN
DIMITRI VIAU COMEDIEN
CHLOE CHYCKI COMEDIENNE
 

Voir le film

ENDORPHINE / FILM

https://vimeo.com/82619613

Nombre de commentaires en ligne: 0

Vous n'êtes pas inscrits. Vous ne pouvez pas ajouter de commentaires