Filmmakersnet
 

Le lien

 
Le lien

nan/5 (0 vote)

Film n° 386 vu 529 fois
Ajouté le: 2014-04-17 21:23:44
par: bunduki
Modifié le: 2014-04-17 22:08:11
par: bunduki

Autofiction réalisée dans le cadre de la validation du Master 2 Recherche-Expérimentation (ESAV-Université Toulouse II-Le Mirail) narrant, à partir de poèmes extraits du « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire et de la prose du cinéaste, son premier retour en République Démocratique du Congo. Cet essai est composé de plans réalisés entre la RDC et la France.



Notes du réalisateur

Avant de faire lien, il a été nécessaire pour moi de faire état de la séparation. Celle qui a été occasionnée par une terre-mère que je ne connaissais pas, et qui a générée en moi des fantasmes et des cauchemars, des attractions et des répulsions…

La République Démocratique du Congo est un pays immense et complexe. Ma mère, pourvue du souffle de vie ayant garanti mon existence, halète au sein d’un monde gangrené par des guerres civiles successives et jamais vraiment estompées. Ma guerre intérieure, exposée à la nudité de mon corps tiraillé, à la peau noire et blanche, devait se mener là-bas. De cet aller-retour, j’en ai tiré difficilement quelques images, la faute à une pudeur pétrifiante et à un climat politique tendu (on ne filme pas au Congo…).

Ainsi s’est imposé une autofiction, soutenue et poussée par ma directrice de recherche, Corinne Maury. A partir de motifs qui me hantent (l’eau, la photographie verdâtre, le clair-obscur, le noir-et-blanc), j’ai essayé de tisser une combinaison d’images et de sons propres à dévoiler ma tentative de faire lien avec le monde. Mon entreprise est portée par une volonté d’insuffler ce qu’Edouard Glissant, dans sa Philosophie de la relation, nomme « pensée du tremblement », c’est-à-dire, celle qui « nous éloigne des certitudes enracinées ». La fragilité d’un dispositif cinématographique semble m’avoir permis de côtoyer une émancipation par l’éclat. Dès lors, « être-au-monde » serait probablement la conséquence heureuse de la brisure d’un monde préétabli par l’idéologie et le fantasme.

Peut-être qu’à l’issue de ce combat, il est envisageable de naître…

Réalisé par: Dany Colin
Soumis par: bunduki
Fr , 2012
Genre: Expérimental , , Tous publics
Durée: 00:10:00
Langue: Français
sous-titre: Non
Production:
Support de tournage: HDV
Relief: 2D
format d'image: 4/3
son: Mono
Musique: Non défini
Festival: Actif pour festival

Equipe

 

Voir le film

Court-métrage d'expérimentation qui narre le retour en République Démocratique du Congo du cinéaste.

https://vimeo.com/75747761

Nombre de commentaires en ligne: 0

Vous n'êtes pas inscrits. Vous ne pouvez pas ajouter de commentaires