Filmmakersnet
 

Au Coeur des Batucadas

 
Au Coeur des Batucadas

nan/5 (0 vote)

Film n° 709 vu 1046 fois
Ajouté le: 2016-03-07 08:06:05
par: GdM74
Modifié le: 2016-03-07 08:09:59
par: GdM74

Batuk en Fête est un festival qui a lieu chaque année à Fort l'Ecluse et qui regroupe des batucadas, des concerts, des stages de danse et de percussions le tout dans un décor très graphique. Ce film est une plongée dans cet univers, une incitation à découvrir le monde des batucadas.


avec 

les batucadas : Dobra da Poum, Badadue, Sambaloelek, Batukanova, Komandobidon, Energia Batucada, La Batou KC

les groupes : Sabaly, Wallace Negao e Grupo, Gato Brasileiro

les ateliers : César Véloso, Sylas, Madou Zon, Cra Rosa, Tereza, Reggae Ouattara, Ramnes Santos do Santos, Dani Mota, Carlos Ujhama, Christelle Bretaudeau, Alex Rosa, Isaac Douglas, Guillaume Tiran

et : Amara Kalabane



Notes du réalisateur

Les batucadas sont un monde que j’ai découvert récemment. J’ai été surpris par cette énergie, ces chorégraphies, cette volonté de jouer quel que soit le temps.
Le festival Batuk en Fête a une autre particularité, c’est son lieu, un ancien fort frontière rénové et creusé à même la roche pour une grande partie. L’équipe organisatrice du festival y a rajouté des tas d’idées de décorations graphiques très créatives rappelant parfois Nikki de St Phalles et loin de ce que l’on a l’habitude de voir en festival.


On m’avait demandé de faire un clip basique de moins de 5mn sur l’édition 2015 et j’ai trouvé que cela méritait mieux qu’une simple succession d’images sur de la musique, quelque chose de plus immersif. J’ai donc réalisé ce film difficilement classable. Une sorte de carnet de voyage.

Pour la musique, je suis parti des rythme de batucadas pris sur place et j’ai composé comme pour mes autres films à partir de ces rythmes mis en boucles. Cela permet de partir du réel pour le faire décoller et rendre ainsi l’émotion intérieure tout en collant à l’image.


Il y a, à plusieurs reprises, un clin d’oeil au film sur le festival de Woodstock. Cet univers totalement à part et le fait de continuer de jouer sous des pluies torrentielles ont créé ce parallèle qui s’est imposé à moi durant le tournage.

Réalisé par: Godefroy de Maupeou
Soumis par: GdM74
Fr , 2015
Genre: Documentaire , , Tous publics
Durée: 00:11:28
Langue: Français
sous-titre: Non
Production:
Support de tournage: HDTV
Relief: 2D
format d'image: 2.35
son: Stereo
Musique: Entièrement originale
Festival: Actif pour festival

Equipe

Godefroy de Maupeou réalisateur
Godefroy de Maupeou compositeur
 

Voir le film

https://vimeo.com/143633381

Nombre de commentaires en ligne: 0

Vous n'êtes pas inscrits. Vous ne pouvez pas ajouter de commentaires