Il y a des personnes que l'on croise, à qui on n'a pas osé dire, su réagir au moment où il nous semblait qu'une perche était tendue, paralysé par l'émotion, le doute.
Et 30 ans plus tard, le souvenir reste très ancré avec cette question : " que ce serai-il passé si j'avais osé ?"
Notes du réalisateur
Version remasterisée du film réalisé pour l'opération "Life in a Day".
Il s'agissait de tourner un film durant la journée du 24 juillet 2010 et de le monter dans les 7 jours jours suivants. Il était préconisé de traiter d'un souvenir d'enfance. Ce film est donc grandement autobiographique, un regard sur une émotion qui a perduré durant trente ans.
C'est mon premier film de fiction après mon retour à la réalisation.
Je le ferai sans doute bien différement de façon technique aujourd'hui.
Il est très difficile pour moi de porter un regard sur celui-ci, du fait d'avoir puisé dans mon vécu un évènement qui m'a "hanté" durant des années. Je n'arrive pas à savoir si ce que j'aime et ce que je n'aime pas sont dus à son ressenti réel en 2010, au fait de le dire ou sa réalisation et son scénario.
Sans doute à cause de son poids (près de 2 Go) et des problème d'affluence pour l'envoi des réalisations le dernier jour (80 000 films !!!), "A Cause d'une Allumette" n'est visiblement jamais arrivé sur les serveurs de Ridley Scott et Kevin McDonald. Il n'apparait tout simplement pas dans la base de données de l'opération.
Cette version corrige certains défauts (texte, voix, trucages) laissés à l'époque en l'état pour cause de délai (très courts). Elle bénéficie également des améliorations sur le traitement du son et de l'image de FCPX.
|