Filmmakersnet
Protégé par mot de passe 

Le Trou

 
Le Trou

5.0/5 (1 vote)

Film n° 856 vu 14 fois
Ajouté le: 2018-01-22 13:29:36
par: Kinoklette
Modifié le: 2018-01-22 13:29:54
par: Kinoklette

1916. Front de l’Est.

 

Après un combat et une attaque au gaz, un soldat français se réveille sur un champ de bataille désert.

 

Pris entre les feux des deux camps il va essayer de survivre en se réfugiant dans un trou laissé par l’explosion d’un obus…



Notes du réalisateur

En 1916, après une attaque au gaz sur un champ de bataille, un soldat français se réveille. Alors qu’il retrouve à peine ses esprits, il est en proie au feu des deux camps. Il va essayer de rejoindre un trou laissé par un obus afin de se mettre à l’abri des tirs…

 

    Le Trou est un projet de court-métrage d’environ huit minutes. Il s’agit avant tout d’un fragment. En effet le scénario se déroule dans un espace-temps quasi-réel ; c’est à dire que le temps de l’action se déroulera quasiment en temps réel. Au travers de cette chronologie très particulière, le principal moteur du film est celui de relater une expérience. Je souhaite construire cette expérience à la fois comme un élément très singulier, presque personnel — par la singularité du personnage, sa solitude et l’expressivité du film permise par la présence de gros plans et la quasi-systématique synchronisation de la caméra avec les mouvements du personnage — mais également comme une histoire douée d’une certaine universalité — par l’absence des langages, des prénoms et de dialogue.

 

    En outre, il s’agit également d’un fragment par le choix du lieu, qui est dans un espace temps tout à fait à part. Même si les costumes permettent une datation de l’événement — de manière à ne pas tomber dans les poncifs de l’allégorie — il s’agit d’isoler tout à fait l’action sur un champ de bataille quelconque, où le micro rejoint le macro. Un champ de bataille quelconque, mais celui-là en particulier ; un soldat quelconque, mais celui-là en particulier.

 

    Le choix du premier conflit mondial est un choix tout à fait personnel. Originaire d’Alsace et de la vallée de Munster plus précisément, il s’agit d’un sujet qui m’a bercé tout au long de mon enfance. Il s’agit ainsi pour moi de rendre hommage aux paysages qui m’ont vu grandir, mais également aux personnes de ma famille et de mon entourage. D’autre part, ce choix est très lié au centenaire de l’armistice qui approche. Ne pas oublier.

 

    Plus littéralement, le film sera tourné en noir et blanc — de manière à estomper encore un peu les limites du réel et proposer un caractère plus universel au court-métrage — lui donnant ainsi un caractère très cru, terrestre pour relater une expérience au travers de sensations. Ce choix du noir et blanc permettra aussi de dater le film en faisant directement référence au cinéma de ces années de guerre. De plus le choix du monochrome permettra au spectateur de garder une certaine distance quant aux effets de maquillage dont je souhaite qu’ils restent très crus. Le film se concentrera principalement sur l’expérience du soldat français qui sera filmé en gros plans, souvent de face de manière à converger vers les émotions de ce dernier. Les mouvements de caméra, parfaitement synchronisés à ceux du personnage seront obtenus à l’aide d’un gyrostabilisateur qui donnera de la même manière un sentiment très brut à l’image contrairement à une caméra à l’épaule dont on sentirait l’artifice.

 

    Ce choix de la crudité sera aussi essentiel au son. Ainsi, il ne s’agira en aucun cas d’épouser l’image à l’aide d’une musique extra-diégétique. Au contraire le son sera très épuré et les bruitages s’avéreront être très ponctuels, cinglants. Une attention particulière sera portée au souffle comme dialogue, et comme véritable ponctuation du film. Il s’agira également par le choix du 5.1 d’immerger complètement le spectateur dans l’expérience qu’il voit et qu’il vit à l’écran.

 

    Ainsi, Le Trou s’avère être, avant d’être un film, une véritable expérience à la fois historique et cinématographique…

Réalisé par: Hippolyte Burkhart-Uhlen
Soumis par: Kinoklette
Fr , 2017
Genre: Fiction , Drama, Public 16+
Durée: 00:10:00
Langue: Muet
sous-titre: Non
Production: Hippolyte Burkhart-Uhlen
Support de tournage: Non défini
Relief: 2D
format d'image: None
son: DD5
Musique: Non défini
Festival: Actif pour festival

Equipe

Vous avez besoin du mot de passe pour voir le film

Le Trou

Cette page est protégée par un mot de passe (856)
Entrer le mot de passe pour voir la page
Risque de ne pas fonctionner si vous avez désactivé les sessions.