Filmmakersnet
Protégé par mot de passe 

DARE YOU

 
DARE YOU

5.0/5 (1 vote)

Film n° 928 vu 22 fois
Ajouté le: 2018-02-26 17:46:47
par: AugustinBrat
Modifié le: 2018-02-26 18:11:10
par: AugustinBrat

Un jeune homme en quête d'identité est victime de harcèlement dans l'indifférence.

 

Un film sur la violence du silence, des non-dits, du rejet. Sur le refus de plier.



Notes du réalisateur

DARE YOU a été réalisé en 72 heures en avril 2017 dans le cadre de Kinokabaret International, à Caen, en Normandie, région où j'ai passé une grande partie de mon enfance et à laquelle je suis particulièrement attaché. Faire partie du Kino (mouvement cinématographique international né à Montréal comptant plus de soixante cellules à travers le monde) est une expérience qui privilégie le partage de connaissances, le travail de groupe et qui permet de mener une véritable collaboration artistique avec d’autres personnes. Le challenge résidait tout d'abord dans les délais imposés : il fallait trouver un thème, scénariser, réaliser et projeter le film, tout cela en 72h. À cette contrainte s'ajoutait une sorte de dogme kinoïte : devoir "faire sa cuisine" avec ce qu'il y a sur place (la devise du Kino est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant »).

 

L'une de mes plus grandes sources de satisfaction fut la liberté qui était donnée à chacun de choisir son équipe.

 

DARE YOU n'a pas été retouché et est resté tel qu'il a été projeté la première fois.

 

Mon objectif était de mettre en image la douleur à travers ce jeune homme qui se cherche et qui est victime de harcèlement sans que cela ne suscite de réaction. Il se bat pour qui il est, quitte à camoufler la réalité. On peut parler d'un film engagé, à différents niveaux, dans la prise de parole, mais aussi dans l’investissement personnel de l'équipe et des comédiens. Le fait qu'ils se soient totalement engagés et prêtés au jeu, tout comme l'équipe technique, témoigne d'une grande confiance et de convictions communes. Pour interpréter le rôle du jeune homme, j'ai dû développer une vision de l'extérieur et de l'intérieur et être en immersion totale.

 

J'ai choisi de faire un film sans paroles, uniquement souligné par une musique instrumentale. Des paroles, quelles qu'elles soient, auraient à mon sens altéré la narration. En outre, le fait que le film soit silencieux permet aux spectateurs d'interpréter l'histoire plus librement. En ce qu'il évoque le harcèlement sous toutes ses formes, le film en lui-même fait mal. J'ai donc volontairement choisi de laisser une part de mystère, de faire en sorte qu'à la fin, on se demande "Pourquoi ?", "Qui sont ces personnes ?", "Ont-elles un lien entre elles ?"

 

À partir du moment où l'on ouvre la bouche, on déforme la réalité, c’est toute la problématique que pose l’idée de langage. Or, je souhaitais avant tout ne pas imposer de lecture et ouvrir au maximum le champ des possibles.

 

"Exister, c'est faire des choix impossibles" : choisir est un acte, c’est un acte qui suppose immédiatement la responsabilité du sujet. Être responsable, c’est porter quelque chose et c’est se définir. Rappelons-nous la formule de Sartre, « faire, et en faisant, se faire ». C’est-à-dire que dans l’acte de décider, de choisir, nous ne subissons pas, nous définissons plutôt ce que nous allons devenir.

 

J'ai voulu me mettre à la place de quelqu'un qui vit le harcèlement : cela ne doit PAS arriver, ON NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE L’AUTRE. Quelle qu'en soit l'interprétation faite, je pense que DARE YOU pose la question : « Si je suis au bout du mur, est-ce que je saute ou pas ? »

 

Je tiens à remercier l’ensemble du Kinokabaret International de Caen pour leur bienveillance, leur soutien et leur énergie. Ce film n’est pas que le mien.

 

Augustin Brat

 

Réalisé par: Augustin Brat
Soumis par: AugustinBrat
Fr , 2017
Genre: Fiction , Drama, Public 16+
Durée: 00:02:54
Langue: Sans dialogue
sous-titre: Non
Production: Augustin Brat
Support de tournage: HDTV
Relief: 2D
format d'image: 16/9
son: Stereo
Musique: Entièrement originale
Festival: Actif pour festival

Equipe

Augustin Brat Scénario,
Lydie Luc Chef opérateur, montage
Filip Piskorzynski Composite sonore, mixage son
Augustin Brat Directeur artistique
Lydie Luc Image
Augustin Brat Interprétation
Lion Frenstarr Interprétation
Sarkis Paçaci Interprétation
Linsey Haguenauer Interprétation
Clio Léonard Interprétation
Alexis Goulet Interprétation
Jonathan Raffin Interprétation
Johan Clément Montage
Vous avez besoin du mot de passe pour voir le film

DARE YOU

Cette page est protégée par un mot de passe (928)
Entrer le mot de passe pour voir la page
Risque de ne pas fonctionner si vous avez désactivé les sessions.