Filmmakersnet
Protégé par mot de passe 

La Méprise

 
La Méprise

nan/5 (0 vote)

Film n° 955 vu 8 fois
Ajouté le: 2018-11-30 12:28:06
par: MikuchanV
Modifié le: 2019-02-04 10:55:21
par: MikuchanV

Aki, un adolescent ordinaire, refuse d’accepter le coup de foudre qu’il a subit pour le nouvel élève de sa classe, Elias. Confronté à ses sentiments et ses questions, il trouvera une oreille attentive peu ordinaire, qui voulant lui venir en aide, va sceller son destin tragiquement.



Notes du réalisateur

Lorsque l’association TRIBUDOM m’a convié pour me proposer d’encadrer un atelier d’écriture, j’ai tout de suite accepté. Venant moi aussi d’un quartier et d’une famille pauvres, j’avais cette envie de partager un projet créatif avec des jeunes enthousiastes, pour leur montrer qu’on pouvait s’en sortir et avoir une vie heureuse. Quel meilleur média que le cinéma pour cela ?

 

Mais lorsque Tribudom m’a aussi expliqué que je réaliserai le film, j’ai un peu paniqué.

Encadrer tout le processus de création et d’écriture, ça je sais faire et j’aime ça. Réaliser ? C’est une première ! Et même si je connais toutes les étapes indispensables de préparation et de réalisation, cela reste une première expérience pour moi en tant que réalisatrice.

 

Très rapidement, après les premiers ateliers d’écriture, le désir de réaliser s’est manifesté. J’avais alors très envie de mettre en scène ce groupe d’enfants, de jouer avec eux pour raconter notre histoire. Les images sont arrivées très vite et très clairement dans ma tête. L’ambiance du film sera à l’image de ses enfants, principalement solaire et enjoué, mais le fond lui reste grave et la conclusion tragique. Très sensible à la musique, le choix des morceaux sera fait en fonction des goûts des collégiens sur le moment. Ayant eu la gentillesse de partager avec moi leurs cultures musicales, j’ai largement eu de quoi me « nourrir » et trouver des pistes cohérentes avec le film.

 

Les contraintes imposées par l’association n’ont pas été faciles. Il a fallut aborder le thème de la confrontation, parler des problématiques LGBT, inclure une voiture mystérieuse apparue de nul part, et un témoignage en commissariat.
Sur le papier ces contraintes peuvent sembler lourdes à intégrer. Mais finalement cela nous à permis (les élèves et moi)  de mieux raconter notre histoire, de jouer avec.

Sans vouloir trop en dévoiler ici, parler d’homosexualité n’a pas été si difficile et très vite les enfants ont montré une très grande maturité d’esprit quant au poids du regard de la société sur la vie privée de chacun.

 

Pour ne pas bousculer frontalement les croyances de chaque personne, j’ai choisi de raconter une histoire d’amour potentielle entre deux jeunes garçons, avec poésie et bienveillance.

La fin peut surprendre, mais permet à la fois de faire passer un message personnel que je porte sur cette histoire, sans heurté la sensibilité de chacun sur cette question.

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer ces ateliers, à écrire ce scénario, et je suis certaine que j’ai prendrai encore à le réaliser prochainement. En espérant que le film sera à la hauteur des attentes et de l’investissement fourni par ces élèves de 3ème formidables.

Réalisé par: Virginie Gaydu
Soumis par: MikuchanV
Fr , 2018
Genre: Fiction , , Tous publics
Durée: 00:15:39
Langue: Français
sous-titre: Non
Production: Virginie Gaydu
Support de tournage: 16mm
Relief: 2D
format d'image: 16/9
son: Stereo
Musique: Non originale
Festival: Actif pour festival

Equipe

Virginie Gaydu Réalisatrice
Virginie Gaydu Productrice
Vous avez besoin du mot de passe pour voir le film

La Méprise

Cette page est protégée par un mot de passe (955)
Entrer le mot de passe pour voir la page
Risque de ne pas fonctionner si vous avez désactivé les sessions.