Filmmakersnet

Le Festival c'est quoi?

 Vous pouvez présenter vos films dans les festivals en ligne sur FilmmakersNet.com ou organiser un festival en utilisant ce site pour collecter des candidatures.

Si vous êtes réalisateurs

Participer à des festivals en suivant le guide ci-dessous.

  • Creéz un compte sur FilmmakersNet.com
  • Créer une fiche pour votre film. Protégez l'accès à votre film par mot de passe de préférénce (un film qui serait publique sur Internet présenterait moins d'intérêt pour les organisateurs de festivals).
  • Recherchez sur Filmmakersnet les festivals ouverts à l'inscription. Si le règlement du festival correspond à votre œuvre , alors postulez en quelques clics.
  • Vous verrez en directe la progression de la sélection de votre film par l'organisateur.
  • Si votre film est sélectionné, l'organisateur vous indiquera la marche à suivre pour avoir une copie de projection.

Votre film doit être au préalable téléchargé sur une plateforme vidéo comme YouTube, DailyMotion ou Vimeo. Reporter vous à la rubrique Films pour plus d'info.

 

Si vous êtes organisateur de festival

Vous pouvez à la fois faire l'annonce du festival et récolter les candidatures sur ce site.

 

Voir le tutoriel complet destiné aux organisateurs de festivals ici

 

Les fonctions très avancées de ce site permettent:

  • De créer des pages dédiées pour votre festival, avec photo, vidéo, règlements, etc.
  • Les candidats peuvent postuler en soumettant des films en ligne sur ce site.
  • Vous pouvez désigner jusque 5 jurés pour la phase de présélection.
  • Chaque juré aura accès aux films candidats et pourra lui attribuer une note et placer des commentaires qui ne seront visibles que des autres jurés et éventuellement du candidat. Ainsi les jurés peuvent visionner les filme depuis n'importe où et donner leur avis. Pas de longues séances de visionnage à organiser.
  • Vous pouvez changer le statut du film (Nouveau, reçu, En attente, préséctionné, sélectionné). Les candidats peuvent suivre l'évolution du statut en ligne. Vous pouvez interagir directement avec le candidat depuis l'interface de gestion.
  • vous pouvez trier les films, les classer suivant les notes etc.
  • Vous pouvez faire des mailings automatiques aux candidats que vous aurez triés.
  • Vous pouvez sortir un fichier Excel de la liste triée.
  • Vous pouvez créer votre programmation en ligne, en précisant les horaires de passage, les pauses. Vous pouvez remplacer la photo proposée par les candidats pour chaque film, modifier le résumé etc.
  • etc.

Ainsi l'organisation du festival, la gestion des candidatures et la présélection des films devient infiniment plus facile, rapide et efficace qu'avec la méthode traditionelle d'envoie de DVD de présélection.

De plus c'est entièrement gratuit.

  • Creéz un compte sur FilmmakersNet.com. Dans votre profil indiquez que vous voulez créer une Association et donner lui un nom, celui de votre festival. Ainsi chaque année vous pouvez reprendre cette même page générique et créer des pages spécifiques pour le festival de l'année en cours.
  • Depuis la page de votre association, créez une page pour votre festival de l'année en cours, indiquez les critères techniques et artistiques de sélection. Dans la page de votre association vous pouvez ajouter des membres: ce sera la liste des jurés de préselction qui aura accès à laliste des films et pourra les visionner.
     
  • Faites la publicité de votre festival avec tous les moyens à votre disposition, par exemple facebook et Twitter en indiquant le lien vers votre festival. (Vour pouvez utilser les fonctions incorporées de Facebook ou de Twitter du site).
     
  • Recevez des propositions de films en ligne.
  • Faites votre présélection, contactez les postulants, etc.

Bientôt un tutoriel vidéo en ligne...

 

 

 




 

 


no La quasi-totalité des festivals de films exige l'envoie de DVD par courrier pour la phase de présélection.

Cela représente un temps important et un budget parfois non négligeable pour le postulant.

Pour l'organisateur, cela nécessite également une perte de temps et l'organisation de séances de projection pour la présélection.

FilmmakersNet innove en la matière en étant le premier site qui dématérailise totalement cette phase de présélection. Tout se passe depuis votre ordinateur et de façon gratuite.

Pour les organisateurs c'est également un gain de temps et une efficacité augmentée, car le jury de présélection peut visionner le film chez luii au fur et à mesure, avec le minimum de contraintes.

La dématérialisation du cinéma, c'est à dire la suppression de support physique pour la transmission du film est aujourd'hui une réalité.

Dans les salles de cinéma, qui sont toutes en train de devenir numérique, les disques durs qui servent encore pour fournir les films (sous forme de fichiers DCP) sont en train d'être remplacés par du téléchargement par Internet.

 

Les liens:

Comment mettre votre film en ligne sur le site
Tutoriel complet pour les organisateurs de festivals