Filmmakersnet

Comment mettre en ligne un film sur FilmmakersNet sans passer par une plateforme vidéo

FilmmakersNetSi vous ne souhaitez pas, ou si vous ne pouvez pas mettre votre film sur une plateforme vidéo comme Vimeo, YouTube ou DailyMotion, vous pouvez choisir de mettre votre film sur un serveur de votre choix (par exemple, la plupart des fournisseurs d'accès Internet vous propsent un espace perso que vous pourriez utiliser pour y mettre vos fichiers de film)

Vous avez ainsi le contrôle total de votre fichier vidéo en termes de qualité, durée, taille du fichier etc.

Cette opération est en réalité très simple et  se fait selon les 3 étapes suivantes:

 

  • Exporter votre fichier vidéo directement dans le format adapté.
  • Télécharger votre fichier vidéo sur un serveur FTP
  • Indiquer l'adresse de votre fichier dans FilmmakersNet

 

Exporter votre fichier vidéo directement dans le format adapté

Vous pouvez utiliser votre logiciel de montage pour faire cette opération. 

 

Le choix de format de sortie est important. Vous pouvez choisir le format FLV ou MP4. Nous vous recommandons vivement le format MP4, car c'est le format en vogue, utilisé par YouTube et qui est aussi visualisable sur les smartPhones. Le format FLV, autrefois favoris est actuellement sur le declin.

 

L'autre point important c'est la taille de la vidéo et le débit.

Pour la taille nous vous recommandons de ne pas dépasser 740 pixels de large. C'est la largeur la plus grande que vous pouvez insérer dans les pages de FilmmakersNet. Vous pouvez aller au delà, et dans ce cas les affichages plein écran seront de meilleure qualité.

 

Concernant le débit, cela dépend aussi de la taille de votre image. Un débit de 300ko/s se lit généralement partout sans saccade. Pour la haute définition vous devez aller au delà, vers 1 à 2Mo/s.

 

Enfin, choisissez un nom de fichier sans utilisation de caractères spéciaux, de caractères accentués ni de blancs.

Télécharger votre fichier vidéo sur un serveur FTP

Par l'intermédiaire de votre fournisseur d'accès Internet, vous disposez probablement d'un espace perso sur un serveur où vous pouvez télécharger des fichiers.

 

Cette étape consiste à télécharger votre fichier vidéo généré à l'étape précédente sur cette zone de stockage à l'aide d'un logiciel gratuit "ClientFTP" comme Filezilla.

 

Une fois le fichier téléchargé, retenez son adresse et passez à l'étape suivante.

Indiquer l'adresse de votre fichier dans FilmmakersNet

Vous pouvez inclure des fichiers vidéos de 3 manières différentes dans FilmmakersNet.

  • Vous pouvez créer une fiche de film en passant par votre Espace perso ou votre Association. Dans une fiche de film, vous avez plusieurs onglet Média. Dans chaque onglet vous pouvez indiquer l'adresse de votre fichier précédemment téléchargé et indiquer les dimensions de la fenêtre d'affichage de la vidéo.
  • Dans les infos, vous avez une case "insertion vidéo". Vous coller l'adresse de votre fichier précédemment chargé dans la case prévue et vous indiquez les dimensions de la fenêtre d'affichage.
  • Vous pouvez aussi utiliser les boutons de  l'éditeur d'info. Mais réservons cela pour des utilisateurs plus confirmés!

 


Protection de vos films par mot de passe

Vous pouvez limiter l'accès aux pages qui contiennent vos films en indiquant un mot de passe.

  • Si vous voulez limiter l'accès à une page d'info, dans l'éditeur d'info  cliquez sur l'onglet affichage et indiquez un mot de passe dans la case prévue à cet effet.
  • Pour protéger l'accès aux films (ou médias dans le vocabulaire du site), tapez un mot de passe dans la case prévue à cet effet (onglet description)

la présence du mot de passe bloque l'accès aux médias et aux commentaires. Mais la fiche du film reste visible.

Si vous pssez par Vimeo et que vore film est aussi protégé par un mot de passe sur ce site, cela peut être une bonne idée de mettre le même mot de passe pour l'accès à la page (pour ne pas l'oublier)

 

Si ces cases de mot de passe sont vides, l'accès devient alors libre.

 


Voir ici comment insérer dans FilmmakersNet une vidéo stockée dans une plateforme vidéo