Filmmakersnet

Présentation

Bonjour ! Voici mon nouveau Site internet de LEC : Liberté - Evolution - Conservation pour un meilleur monde politique, humain et financier de chacun . N'hesitez pas a y jeter un petit coup d'oeil, likez, commentez et partagez ;) !
https://liberteevolutionconservation.wordpress.com/

 

De formation gestionnaire et économiste, Adrien Marquez-Velasco s’est dirigé vers le cinéma à la fin de ses études où il a commencé à prendre ses premières vidéos pendant le 63ème festival de Cannes (mai 2010). En 2010 il commença simplement à écrire ses premiers scénarios et à tourner des petites fictions amateurs.

C’est au cours de l’année 2011 qu’il finit sa première œuvre expérimentale aboutie : La Naissance. Ce dernier film lui permit de rentrer au Collectif des Jeunes Cinéastes (Paris) ou CJC fondé par Marcel Mazé à la fin de l’année 2011. En 2012 les vidéos de Le Rêve et Révolution rentrèrent également dans la catalogue de CinéDoc Paris Films Coop dont il est également devenu cinéaste. C’est également en 2012 qu’Adrien Marquez-Velasco fut sélectionné pour la première fois en festival : un des plus gros festivals de cinéma expérimental en France : le festival Traverse Video de Toulouse, dirigé et animé par Simone Dompeyre. C’est d’ailleurs dans l’expérimental qu’il va perséverer, hormis un passage à la fiction en 2012 pour un film de genre mafia en muet et noir & blanc intitulé Vendetta qu’il mit 15 mois à terminer, ce qui en fait son film de fiction le plus abouti.


 


 

Si en 2010 il réalisa 6 vidéos, en 2011 il n’en finit que 3 et en 2012, 4 seulement. C’est en 2013, après de multitudes collaboration (Nora Durand, Sandrine Deumier, Christophe Capello) qu’il trouva le binôme avec lequel il atteindra un rythme de croisière particulièrement élevé : Styd Nding du nom d’artiste Orgiv. Il réalisa à la date d’octobre 2013 plus de 60 vidéos en quelques mois seulement. Si la quantité était au rendez vous, ce fut également le cas de la qualité puisqu’en 2013 toujours il gagna le premier prix du jury pour Le Rêve au festival Nos Yeux Grands Ouverts organisé par l’INSEEC et présidé par Etienne Sandrin du centre culturel Pompidou. C’est en 2013 également qu’il fut sélectionné pour son premier festival de catégorie 1 (classement des 100 plus prestigieux festivals internationaux CNC) pour le festival Curta Cinema de Rio de Janeiro pour son film Kind Of Blue (coréalisé avec Orgiv).

Adrien Marquez-Velasco possède une démarche artistique propre. Il considère l’étude de la lumière particulièrement importante car il cite : « La lumière est le fondement même du cinéma ». Depuis 2010 il réalisa une vingtaine de vidéos d’études sur la lumière. Il apporte également un soin très important à l’esthétisme de ses vidéos, tout particulièrement par la recherche de filtres, de couleurs et de formes géométriques diverses ét variées. Il attache également beaucoup d’importance au ressenti de ses œuvres. Il lui importe beaucoup que le spectateur puisse réagir et avoir des sentiments envers ses vidéos, car il trouve que le cinéma expérimental tout comme l’art vidéo n’a souvent pas assez d’âme pour que le spectateur puisse ressentir et comprendre quelque chose. C’est d’ailleurs pour son public qu’Adrien Marquez-Velasco accompagné de son binôme Orgiv, cherche à rendre son travail le plus accessible possible. Enfin Adrien Marquez-Velasco travaille beaucoup sur sa théorie selon laquelle il existe 2 écoles dans le cinéma et l’image. La première, la dominante, est celle où l’on s’attache à rendre un produit final proche de sa première captation. La seconde école, la dominée, est celle où le produit final se trouve complètement transformé au montage, suffisamment pour que le produit final diffère en tout ou partie de la captation initiale. Il insiste sur l’importance de la deuxième école comme une école qualitativement très intéressante et nécessaire pour le cinéma mondial.

A ce jour, Adrien Marquez-Velasco comptabilise 20 films sélectionnés dans divers festivals internationaux, à lesquels on peut ajouter une quinzaine de soirées de projection dans diverses villes françaises. Il prépare l’année 2014 avec beaucoup de sérieux et de nouvelles idées.


Actions
Nombre de commentaires 0

nan/5 (0 vote)

News: 142 créée: 2013-03-27 03:41:20 par: AdrienMarquez MàJ: 2016-12-26 01:48:28 par:AdrienMarquez, vue 1348 x (2.43ms) P: 142