Filmmakersnet

Ecrire un scénario collaboratif

Ecrire un scénario à plusieurs est-ce possible?

Certains prétendent que non, un scénario est une oeuvre individuelle.

Pourtant, la quasi-totalité des scénarios de films américains sont des oeuvres collectives.

Comment travailler à plusieurs pour élaborer un scénario.

Voici le point de vu d'un scénariste américain

 

 

La collaboration peut être un moyen intéressant pour écrire un scénario en bien moins de temps qu'en travaillant seul,  et aussi d'écrire un scnario remarquable qu'aucun scénariste ne serait capable de faire seul.

 

Il y a plusieurs méthodes. Aucune n'est meilleure que l'autre. Travailler sur ce qui fonctionne pour vous et pour votre partenaire de scénario pour obtenir le meilleur scénario possible. C'est votre objectif.

 

Cependant, il y a certains principes qui doivent être respectés pour que vous ne finissiez pas avec un film d'horreur quand vous vous y étiez mis à écrire une comédie romantique.

 

En général, deux (ou plus) auteurs commencent à travailler ensemble pour définir l'histoire, le genre, les personnages et l'intrigue. Puis ils vont écrire collectivement un synopsis du script complet. Les écrivains foisonnent d'idées dans cette phase pour écrire leur séquences favorites et y retournent ensuite pour faire les mises au points finales. Cela semble facile, hein?

 

Une collaboration type commence par une séance de remue-méninges. Il est essentiel que tous les écrivains travaillent sur la même histoire et soient pleinement conscients de tous les éléments, le thème, les conflits et les traits de personnalités.


Cela peut se faire avec Skype, IM, iChat, email ou en téléphonant à l'autre. Tant que toutes les parties sont en communication. Vous pouvez ou ne pouvez pas être physiquement dans la même pièce.
 

Enregistrez toutes vos idées. Ne jetez rien, jamais. Vous pouvez utiliser du papier, des bristols ou cahiers d'indexe pour trier des idées chocs, des scènes, des dialogues et l'intrigue. Mettez tout ça dans un grand dossier de travail. Pensez-y comme un garde-manger géant. C'est plein de friandises, mais que vous n'utiliserez pas tout. Pourtant, vous devez savoir qu'elles sont là et être capable de regarder à l'intérieur pour chercher les ingrédients supplémentaires de votre script. J'ai eu des cas où les scènes que j'avais écrites pour un manuscrit se sont retrouvées dans un autre.

 

Après cela, les collaborateurs doivent définir conjointement les principaux pivots de l'histoire et les scènes clés. Cela servira à parfaire votre histoire et aider à aplanir les anomalies, la logique et les trous de l'intrigue.

 

Par la suite, les auteurs créent un aperçu de l'histoire ou un découpage en séquences de leur ébauche de scénario. Le distribution des taches doit être décidée à ce stade. Les auteurs peuvent chacun écrire des séquences alternatives, ou chaque auteur peut se voir attribuer un acte, ou le scénario peut être divisé en deux. Je ne recommanderais pas ce dernier cas. Essayez d'écrire la seconde moitié d'un script quand vous ne savez pas à quoi ressemble la première moitié. Quoi que vous décidiez, assurez-vous de lire et de réécrire le travail des autres pour assurer la cohérence global de l'oeuvre.

 

Tout comme l'atelier de jouets des elfes, les auteurs peuvent s'attribuer les tâches de scénarisation de base en fonction des forces individuelles. Un écrivain peut taper plus vite, avoir de l'humour, être plus à l'aise avec des séquences d'action, être plus économe dans les dialogues ou la description des scènes, ou autre chose.

 

Dans la phase de finition du scénario, toutes les parties doivent se réunir pour disséquer chaque ligne et chaque dialogue. A ce stade, on ne sait plus dire qui est l'écrivain. Vous travaillez vraiment comme une équipe.

 

Pour moi, le processus de collaboration se termine généralement au stade de la continuité. J'ai besoin de connaître les nuances de chaque personnage et les scènes précédentes avant que je puisse continuer. Écrire des scènes non consécutives ou partielles est comme comme regarder un film, en quittant périodiquement la pièce et reprendre le film là où vous vous étiez arrêté après qu'on vous ait dit ce que vous avez manqué. Pour d'autres, la collaboration vient aussi naturellement que le partage des tâches ménagères.

 

Alors allez de l'avant, écrivez...

 

Traduction Ardi


Actions
Nombre de commentaires 0

4.0/5 (1 vote)

Script: 219 créée: 2014-02-07 19:06:36 par: Ardi MàJ: 2014-02-08 13:14:02 par:Ardi, vue 1567 x (1.52ms) P: 219

JG Sarantinos

Scénariste basé à Los Angeles, il travaille principalement sur les longs métrages et pour la télévision. Il est également le directeur du Programme de sensibilisation Hollywood ainsi que Vice Président du Réseau des scénaristes

 

Visitez:  www.scriptwritersnetwork.org

 

Note: Soyez indulgent pour la traduction. Ce n'est pas mon métier, je ne cherche pas à faire ça en joli français, mais à faire un document utile, en y passant un temps raisonnable. Ardi

Les liens:

Lien vers l'article original