Filmmakersnet

Festival Amateus-Nés, fin des inscriptions le 1er mars 2014

 
il reste encore dix jours aux équipes de cinéastes amateurs pour envoyer leur film et son making-of à la compétition du festival Amateurs-Nés, dont l'événement aura lieu les 25-26 et 27 avril prochain à Elven (56)
 
Un festival de courts comme les autres ?
 
La compétition, dont l'inscription s'achève le 1er mars prochain, est l'un des points qui fait d'Amateurs-Nés un événement unique. En effet, si nombre de festivals prônent, sur beaucoup d'aspects, la même paroisse (rencontre, échange, convivialité, ateliers, conférences...), ce rendez-vous se distingue clairement par :
  • Le cinéma amateur. Ça n'est pas le court-métrage, qui est à l'honneur, mais toute une branche méconnue - parce-que fondue dans la masse - de l'art cinématographique. Cette catégorie mérite, selon les organisateurs, de prendre son indépendance : Ils l'on appelée "cinéma amateur" en prenant soin, avant même de se lancer dans la première édition, d'en définir les limites (voir la Charte Amateurs-Nés). Enfin, si le format court est de rigueur pour la compétition (5 à 15 min), ça n'est que pour de bêtes histoires de logistique, et l'espoir est donné que les prochaines éditions ouvrent d'autres catégories (clip, très-court, moyen, long, web-série...).
  • L'aventure humaine. Le fait que le cinéma amateur soit libéré des secteurs professionnels et des protocoles qui en découlent multiplie indéfiniment les manières de procéder. Ainsi, chacun utilisera son réseau et ses idées pour arriver au bout de tout ce qu'il faut maîtriser pour un film : l'histoire, le son, la musique, le cadrage, le décors, les accessoires, les effets spéciaux... L'aventure qui a créé le film constitue souvent un intérêt en soit, et la connaître peut faire évoluer le regard que l'on a sur le résultat. Amateurs-Nés met ce point en valeur de deux manières : en mettant le cinéma à l'honneur par le "faire" (conférences, échange de tuyaux, ateliers, tournages "sauvages") et par une compétition hors du commun.
  • La compétition. Si cette partie n'est qu'une carotte simplement destinée à rassembler des cinéastes amateurs et faire connaître leur travail, elle n'en est pas moins une vrai spécialité, unique en son genre : D'abord, ce ne sont pas simplement des réalisateurs, qui sont mis en valeur, mais des équipes (4 membres maximum, toujours pour de bêtes raisons de logistique), plus représentatives de ce que peut être un projet réalisé en amateur, et plus efficace en terme d'échange et de partage lorsqu'on les rassemble. Et surtout, ce ne sont pas simplement des films, qui sont présentés, mais aussi leurs making-of (pas forcement vidéo), qui rendent compte de la face cachée du projet : la fameuse aventure humaine.

Enfin, ce festival se veut une réponse à un vrai manque, au niveau au moins national, depuis la démocratisation du cinéma "fait à la maison", elle-même liée à l'avènement du numérique. C'est donc tout naturellement qu'il s'écarte des sentiers battus. Rappelons tout de même qu'au delà de sa particularité, les compétiteurs aurons droit, comme il se doit, à un accueil "gîte et couverts" sur place, ainsi qu'à des prix accompagnés de trophées et de dotations alléchantes pour les équipes lauréates.

A savoir : La participation au concours est libre et gratuite. Tous les renseignements et conditions sont sur le règlement, disponible via l'onglet "Concours" du site internet. Fin des inscriptions et envois : 1er mars 2014 (possibilité d'obtenir un délais si demandé avant cette date). Date et lieu de l'événement : 25, 26, 27 avril 2014 (entrée libre, buvette et petite restauration sur place).  Festival piloté par l'association Souliers, et co-organisé par plusieurs associations et collectivités Morbihan. L'événement est inscrit sur une plate-forme de financement participatif (Ulule, voir ce lien). Pour plus d'informations, contactez Rémi Duquenne (salarié de Souliers et coordinateur du festival) au 06 76 20 99 33, asso.souliers@gmail.com.


Actions
Nombre de commentaires 1

nan/5 (0 vote)

Agenda: 225 créée: 2014-02-19 15:08:23 par: Amateurs-Nés MàJ: 2014-02-20 15:46:36 par:Amateurs-Nés, vue 1402 x (1.86ms) P: 225

Vous n'êtes pas connecté

Début: 25 avril 2014
Fin: 27 avril 2014

Inscriptions closes: 01 mars 2014
Pays: France
Durée maxi: 00:15:00
Film produit après: 2012
Genres admis:Fiction
Supports de projection admis:Fichier vidéo (mp4,mov...)
Nombre de candidats:12
Liste des films accessible uniquement aux candidats

1

Vous auriez du faire une entrée d'Agenda

 

Ardi (Ardeshir Golgolab) / AAis
Ardi
  • Currently 5.00/5

Bonjour,

C'est dommage que vous ayez fait une info simple sur le site pour annoncer le festival. Cela reste peu visible.

Vous auriez du faire une entrée d'agenda.

Vous pouvez toujours repasser dans l'éditeur d'info pour transformer cette info en agenda.

  • sous l'onglet "autres option avancées": choisir "Agenda" (au lieu de News)
  • Sauvegarder
  • un nouvel onglet apparait 'information festival'
  • Renseignez les infos (notamment les dates) et re sauvegarder.

@+

 

Message 1659
Envoyé 2014-02-20 13:52:07
Modifié le 2014-02-20 13:52:07