Filmmakersnet
Protégé par mot de passe 

La Fin des haricots

 
La Fin des haricots

nan/5 (0 vote)

Film n° 1020 vu 14 fois
Ajouté le: 2019-03-18 14:05:54
par: SushiOverdose
Modifié le: 2019-03-18 19:33:54
par: SushiOverdose

Quelque part en France, quelqu'un allume sa télévision. Un rituel habituel, point de départ d'un zapping d'un programme à l'autre. Les chaînes sont-elles détraquées ? Peut-être que non. Peut-être que tout va pour le mieux, peut-être que c'est tout simplement la fin des haricots.



Notes du réalisateur

A l'origine du projet, il y a comme motivation l'envie d'aborder le sujet de l'écologie, domaine souvent absent du paysage cinématographique français, voire totalement ignoré. Plutôt que de traiter le sujet au travers d'une fiction linéaire et commune, celui-ci est perçu par le prisme de la télévision dans le monde d'après, celui où il est déjà trop tard. Sur un plateau de jeu TV, les candidats ne s'affrontent pas pour gagner des voyages ou une flamboyante voiture mais de l'eau minérale. Quel que soit le scénario que devront affronter les humains par faute de réaction dans les années à venir, les denrées alimentaires et l'eau potable, indispensables à la survie, seront un problème majeur pour la population mondiale, marquant encore plus violemment les inégalités.


Depuis de nombreuses années, la télévision participe activement à la manipulation et l'abrutissement de la population à une échelle planétaire. Bien entendu, tout n'est pas à jeter aux ordures, mais en France, la naissance de la TNT et d'une flopée de nouvelles chaînes n'ont en aucun participé à un enrichissement culturel ou éducatif. C'est la floraison de programmes de plus en plus médiocres, quasiment nocifs pour le corps et pour l'esprit. Il est plus que probable que le jour où tout déraillera, la télévision fonctionnera jusqu'à la fin des fins, et c'est son fonctionnement dans ses ultimes minutes que j'ai imaginé dans ce film qui place le spectateur face à un écran de télévision comme des films tels que Unfriended ou Searching – portée disparue placent le spectateur face à un écran d'ordinateur. Pour rester dans le monde télévisé, on pourrait dire que La Fin des haricots descend du Zapoï de Groland, fer de lance du détournement TV dans nos contrées.


Le Bada Buzz, l'émission en fin de ce film, montre donc la cruauté dont pourrait faire preuve les derniers jeux à l'antenne, où la souffrance d'autrui prendra un aspect divertissant. Auparavant, la coupure publicité pour un produit de la marque Pakus montre comment le problème des flux migratoires aura été réglé : en mangeant ces personnes qui ont l'insolence de quitter leur pays pour s'installer sur nos terres sacrées. Guerres ou mouvements liés aux changements climatiques ? Peu importe, une solution radicale aura été trouvée.


Dans ce cauchemar dont il vaut mieux rire que pleurer, on trouve aussi des programmes totalement détraqués et des chaînes à l'arrêt. Et puis, il faut aussi accepter ces bugs numériques, gâchant une partie du plaisir.


Frontal dans l'approche de problèmes qui ne devraient pas exister dans une société visant à l'égalité des peuples et le respect de la nature, La Fin des haricots a pour vocation de faire réagir le spectateur : puisque nos gouvernements n'agissent pas, nous pouvons, à l'échelle individuelle, agir pour une planète plus verte et solidaire.

Réalisé par: Dominique Maury-Lasmartres
Soumis par: SushiOverdose
Fr , 2018
Genre: Fiction , Comedy, Public 10+
Durée: 00:06:00
Langue: Français
sous-titre: Anglais
Production:
Support de tournage: HDTV
Relief: 2D
format d'image: 16/9
son: DD5
Musique: Partiellement originale
Festival: Actif pour festival

Equipe

Lou-Anna Persico Assistante réalisatrice
Clémentine Niepceron Scripte
Olivier Tresson Chef opérateur
Camille Aubriot Assistante caméra
Diane De Saint Martin Assistante caméra
Monika Otreba Maquillage, coiffures et costume
Marie Toscan du Plantier Chef décoractrice
Sarah Picarle Actrice
Clarisse Normand Actrice
Marion Romagnan Actrice
Alex Blanchard Acteur
Jean-Victor Houët Monteur
Matthieu Fraticelli Prison de son, montage son et mi
Vous avez besoin du mot de passe pour voir le film

La Fin des haricots

Cette page est protégée par un mot de passe (1020)
Entrer le mot de passe pour voir la page
Risque de ne pas fonctionner si vous avez désactivé les sessions.